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ASSEMBLEE GENERALE DU 15 SEPTEMBRE 2016


Salle des OPS à Fontenay le Comte

Nombre de présents : 92 dont 25pouvoirs

Président de séance : Joël Redon


Le président remercie Madame Claudine Plaire, représentant Monsieur le Maire, de sa présence, la ville de Fontenay et les membres présents, qui permettent à l’UTL de continuer d'exister.


RAPPORT MORAL

L’UTL (Université du Temps Libre) association régie par la loi de 1901, a été créée en 2010 par Guy Clénet, nous entamons donc notre 7ième saison.

Elle est régie par un Conseil d’Administration de 15 membres au maximum, élus lors de l’Assemblée générale renouvelables par 1/3 tous les 3ans. La gestion quotidienne de l’association est faite par un bureau élu au sein du Conseil d’Administration. L’objet de l’UTL est de permettre, à toute personne le souhaitant, d’approfondir ses connaissances, de découvrir de nouveaux domaines et d’avoir une activité culturelle et intellectuelle et ceci au moyen de conférences, d’ateliers ou de sorties.

Nous adhérons à l’ARUIA, c’est-à-dire l’Association Régionale des Universités Inter-Ages, ce qui nous permet en participant aux réunions d’échanger avec nos homologues, de bénéficier de leurs conseils et de leurs initiatives et surtout de confronter nos expériences, heureuses ou malheureuses sur les activités organisées par les 13 membres de cette Association. Nous avons participé à 3 réunions de l’ARUIA le 27/11/2015 à Poitiers, le 08/01/2016 à Niort et à l’AG de la Rochelle le 03/06/2016.

L’adhésion se fait au moyen d’un bulletin d’inscription que l’on trouve :

• à la Médiathèque
• à l’Office du Tourisme
• à l’Espace René Cassin

Aucune adhésion ne pourra se faire à l’entrée des conférences.

Tarifs :

• Adhésion : 25€ par personne et 40€ pour un couple. Les adhérents, qui souhaiteraient suivre une ou plusieurs activités, généalogie, photo ou/et informatique, s'acquitteront d'une cotisation supplémentaire de 5€ par trimestre, quel que soit le nombre d'activités suivies.

• Entrée aux conférences : 3€ pour les adhérents, 7€ pour les non-adhérents, 1€ pour les étudiants et scolaires.

• Ciné-club : 4,50€ la séance (adhérents ou non)


Ce rapport est approuvé à mains levées à l’unanimité des membres présents ou représentés.

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier a été présenté par la trésorière, Martine Clénet. Si quelqu’un d’entre vous souhaite le consulter, il suffit de vous adresser à la trésorière.

Ce rapport est approuvé à mains levées à l’unanimité des membres présents ou représentés.

RAPPORT D’ACTIVITES

1. CONFERENCES

Les conférences ont toujours lieu à l'Amphithéâtre, du Lycée Bel Air d'une capacité de 200 places, toujours le mardi mais à 14h30. L'entrée se fait par une petite porte grillagée, après l'Espace René Cassin. Il y a possibilité de se garer vers le parking "de la gare".

Nous avions prévu 15 conférences. Deux conférences, « les Apports de la Médecine Arabe à l’Occident du Moyen Age », par Mr Touati et « Le Pouvoir des Medias » par Mr Rieffel, ont dû être annulées, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Mr Rieffel viendra tenir sa conférence le 14mars 2017 et Mr Touati donnera la sienne le 25 avril 2017, comme vous pourrez le constater sur le programme 2016-2017, que vous avez reçu avec le bulletin d’adhésion.

Nous avons reçu 2036 auditeurs, ce qui nous donne une participation moyenne de 156 personnes, composée à 82% d’adhérents et 18% de non adhérents.

2. ATELIERS

• Informatique. Gilberte Carabasse, responsable de l'atelier informatique, enverra un courrier électronique, à tous les adhérents ayant manifesté lors de leur inscription, le souhait de participer à un atelier, pour les inviter à une réunion préparatoire, où les différents groupes seront constitués, en fonction du nombre de participants et des jours.

Les intervenants sont :

- Christian Jalloux : Images, son et vidéo
- Janine Duême et Pierre Grousson : informatique "débutants"
- René Lefort et Gilberte Carabasse : informatique "confirmés" (explorateur windows, word, excel…)

• Généalogie. Responsable : Michel Mathé

Une salle, située 47 rue Tiraqueau, était prêtée par la Mairie, toute l'année dernière. Nous espérons qu'il en sera de même cette année, mais d'autres associations souhaitent, aussi, utiliser cette salle. Nous attendons une réponse
de Monsieur le Maire, à qui le Président, Joël Redon, a envoyé un courrier, précisant nos souhaits d'occupation.

3. SORTIES

Le voyage de 3 jours, dans le Berry, avec la visite des châteaux de Valençay et de Bouges, de la ville de Bourges et des caves de Ménetou-Salon, réunissant 21 participants, s'est très bien passé. La guide, déléguée par l’Office du Tourisme de la ville de Bourges, a donné une prestation de haute qualité.

La visite du 12 avril, de la ville de La Rochelle, commentée par Richard Levesque, à laquelle participait une quarantaine de personnes, a eu un franc succès, notamment grâce à l'équipement d'audioguides.

Une sortie à Saintes est programmée le 27 septembre 2016. Les inscriptions sont closes depuis le 10 septembre.

Pour le printemps 2017, est à l'étude un voyage en Iran, projet soutenu et organisé par Jean-Pierre Sotés. Il est disponible pour vous donner toutes les informations à ce sujet.

Quelques idées de sorties sont dans l’air pour la saison prochaine, nous en reparlerons en temps opportun.

4. CINE-CLUB

Responsable : Christiane Rageau 02 51 69 04 28

Christiane Rageau nous a exposé le programme des films qui sont proposés pour la saison 2016-2017, chaque film est suivi d'un débat.

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès de:

Christiane Rageau 02 51 69 04 28 et Marie-Claude Meignan 02 51 69 23 99

En plus du programme spécifique du Ciné-Club, un projet nouveau pour l'année 2016-2017, a vu le jour. En collaboration avec Kinozoom et le cinéma Renaissance, seront projetés des Opéras et des spectacles de Danse classique, enregistrés lors de leur représentation à Paris et Lyon.

Ces projections seront accessibles au prix de 14€ (au lieu de 16€) sur présentation de votre carte d’adhérent à l’UTL.

Nous vous rappelons que vous trouverez toutes les informations concernant les activités de l'UTL et du Ciné-Club, sous la rubrique "Activités" sur le site internet de l'UTL : http://www.utl-fontenay-cte.fr/ régulièrement tenu à jour par Guy Clénet.

Ce rapport est approuvé à mains levées à l’unanimité des membres présents ou représentés.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres sortants : 6

Mme Francine GRELET
Mme Françoise ROTURIER
M. Guy CLENET
M. Michel GEFFROY
M. Jean Pierre PORCHERON
M. Joël REDON

Candidatures : 6

Mme Françoise ROTURIER
Mme Elise VION
M. Guy CLENET
M. Benoît GROLEAU
M. Jean Pierre PORCHERON
M. Joël REDON


Ils sont élus à l’unanimité par un vote à main levée.


Pour terminer cette Assemblée Générale, nous avons eu droit à un récit, incroyable mais vrai, de Monsieur Didier Piganeau, digne des meilleurs contes de Charles Perrault, ou, comment un petit étudiant en droit (luimême) à Poitiers, est devenu le temps de quelques jours, l'invité de L’Empereur Jean-Bedel Bokassa, à Banguy, à son couronnement, en qualité de DIDIER 1er, Roi de Basoche.


La séance s'est terminée vers 18h autour d'un "pot" offert, par la municipalité, remerciée, par le Président.


Compte rendu de l’Assemblée Générale rédigé par la secrétaire : Gilberte Carabasse