Conférences 2017/2018

 

  Toutes les conférences commencent à 14 h 30

et ont lieu au Lycée Bel Air

 

  

 

3 octobre 2017

La bêtise et l’intelligence, un combat pour l’éternité

M. Yves Pédrono

Docteur en Sciences de l’Education, spécialiste de l’illettrisme - Ancien professeur de Philosophie

Tels le yin et le yang, la bêtise et l’intelligence sont inséparables. Pour des raisons diverses et sous des formes variées, que le conférencier expliquera, l’intelligence œuvre parfois au renforcement de la bêtise.

Eternel combat, inhérent à la nature humaine…

 

17 octobre 2017

Sandro Botticelli et l’Humanisme à Florence dans la seconde moitié du 15e  siècle

Mme Alexandra Skliar-Piguet

Diplômée de l’Ecole du Louvre – Conférencière Nationale Agrée

Symbole de l’art florentin au temps de Laurent le Magnifique, l’œuvre picturale de Botticelli (1445-1510) nous transporte dans un monde idéal, où s’allient la beauté et l’humanisme.

 

7 novembre 2017

Peut-on réussir sa vieillesse ?

M. Michel Billé

Sociologue – Spécialiste du grand âge - Président de l’Union Nationale des instances et offices des Retraités et personnes âgées

Réussir sa vieillesse, est-ce se plier aux injonctions qui nous sont faites de rester jeune à tout prix ? Vieillir, mais à condition que cela ne se voie pas, ne se sache pas, et surtout ne coûte pas… Pour échapper à ce diktat, il nous faut entrer dans une réflexion intime et complexe sur ce qu’est vraiment la vieillesse, et comment profiter, tout simplement, du temps qui reste à vivre. 

 

21 novembre 2017

Madagascar, terre des ancêtres

M. René Figari

Professeur d’Anglais en Charente-Maritime et en Polynésie – Globe-trotter et auteur de livres et de films sur de nombreux pays visités

La conférence, filmée et commentée par l’auteur, présente l’île magnifique de Madagascar et ses habitants, les Malgaches, qui, confrontés à des conditions de vie difficiles, savent préserver leurs cultures traditionnelles et le culte de leurs ancêtres.

 

5 décembre 2017

Marc Chagall, artiste juif – russe – français

Mme Maria Ozerova

Diplômée de l’Ecole de l’Ermitage – Historienne, conférencière, journaliste

Marc Chagall, né en Russie dans une famille juive et venu en France dans les années 1920, s’est toujours senti à la fois juif, profondément russe, et pleinement français. Son œuvre artistique associe à une identité toute personnelle les traditions et les valeurs des trois cultures qui l’ont marqué. La conférence sera illustrée de multiples images.

 

19 décembre 2017

La Russie à la reconquête de son influence

M. Eugène Julien

Enarque – Contrôleur de l’Etat en économie - Guide conférencier

En contribuant à redresser l’économie du pays, Poutine a toujours voulu  restaurer l’image de puissance de la Russie, face à l’Europe, face aux Etats-Unis, et sur les théâtres lointains où on croyait pouvoir se passer d’elle (Libye, Moyen-Orient). La conférence fera le point sur cette stratégie, en faisant le tour des frontières de la Russie et en analysant ses interventions à l’étranger.

 

9 janvier 2018

L’architecture de la Renaissance en Italie

M. Olivier Mignon

Diplômé d’Histoire de l’Art et de l’Ecole du Louvre

Au XVe siècle, des artistes florentins redécouvrent les techniques de l’Antiquité. En architecture, Brunelleschi fait figure de précurseur. Après lui, Alberti, puis Bramante, les utilisent dans d’autres villes d’Italie, jusqu’à Rome, où Michel-Ange réalisera la basilique Saint-Pierre. La conférence retracera la genèse et le développement de l’architecture de la Renaissance italienne à travers les œuvres de ces grands maîtres.

 

23 janvier 2018

Madère, l’île aux milliers de fleurs

Mme Monique Astié

Professeur honoraire de l’Université d’Angers – Spécialiste du végétal

Après une présentation de l’île de Madère, la conférence proposera une découverte de sa végétation : celle des côtes, à climat subtropical, celle de la forêt sempervirente, à climat tempéré. De nombreuses photos illustreront le propos.

 

 

 

6 février 2018

 

Titre : Nègre dans l'édition, les confidences interdites

 

Gérard Morel a été nègre dans l'édition pendant 15 ans, à raison de 11 livres par an. Il s'était spécialisé dans les livres de souvenirs des célébrités: actrices, chanteuses, comédiens, mais il lui est aussi arrivé d' "aider" des hommes politiques ou des victimes de faits divers à rédiger leurs souvenirs.

 

Au cours de cette conférence, il commencera par évoquer l'histoire des plus anciens nègres de la littérature (dont certains sont devenus célèbres pour de tout autres raisons) avant de lever le voile sur la manière dont il exerçait cette profession longtemps maintenue secrète. A travers des anecdotes drôles ou inattendues, tirées de son expérience personnelle, il nous expliquera :

 

*comment s'approprier le passé et le vocabulaire de la célébrité concernée, qui sera l'auteur apparent du livre,

 

*comment trier parmi les souvenirs racontés ceux qui ne risquent pas d'écorner l'image publique de cette personnalité,

 

*comment faire admettre à ces stars qu'elles ne doivent pas profiter de leur autobiographie pour régler d'anciennes vengeances, incompréhensibles du public et souvent très surprenantes,

 

*comment accepter ensuite que ces auteurs apparents assurent la promotion d'un livre qu'ils n'ont pas écrit, ...et parfois pas lu non plus! Ce qui suscite des quiproquos dans leurs interviews...

 

Même s'il ne livre aucun nom des célébrités qu'il a côtoyées, Gérard Morel glisse avec humour ou perfidie (cela dépend des cas!) des indices pour vous aider à soupçonner quelles étaient les personnes concernées...

 

Enfin, il vous expliquera pour quelles raisons il n'a brusquement plus supporté, au bout de 15 ans, d'exercer cette activité qui lui assurait pourtant un revenu confortable, des invitations dans la plupart des théâtres parisiens comme la connaissance de toutes les liaisons secrètes vécues dans l'univers du spectacle et de la politique... A la surprise générale (et à la sienne!!!) il s'est reconverti en devenant magistrat de l'ordre judiciaire. Profession apparemment très différente de celle de nègre littéraire, mais qui implique encore une profonde écoute et compréhension de l'Autre.

 

A l'issue de cette conférence, il répondra à vos questions et écoutera vos commentaires, puis dédicacera aux personnes intéressées ses derniers livres, car c'est désormais sous son propre nom qu'il publie aujourd'hui des romans historiques ou policiers

 

20 février 2018

La recherche des œuvres d’art pillées par les nazis

M. Jean-Jacques Michaud

Médecin spécialiste en anatomie et cytologie – Docteur en Histoire de l’Art – Membre de la Société archéologique de Bordeaux

La conférence retracera la politique culturelle du IIIe Reich et expliquera comment, en France, dès le début du conflit, des mesures de protection ont été prises. Mais de nombreuses œuvres d’art en Europe n’ont pas échappé au pillage organisé par les envahisseurs. Depuis 70 ans, la chasse aux trésors dure encore…

 

13 mars 2018

Autour des Sept Merveilles du monde

M. Thierry Piel

Maître de conférences en Histoire Ancienne à l’Université de Nantes

Les Sept Merveilles du Monde constituent une liste célèbre parmi les nombreuses réalisations exceptionnelles du monde antique. Comment ce choix a-t-il été opéré ? Pourquoi ? Quels furent les avatars de ces monuments et statues de l’Antiquité à nos jours ?

 

27 mars 2018

Les châteaux de la Loire dans l’Histoire

M. Jean Vassort

Historien, spécialiste des Temps modernes – Professeur au Lycée Descartes de Tours

Comment les châteaux de la Loire naissent-ils en quelques décennies par la présence des Rois et de leur entourage en Touraine et en Blésois à la fin du 15ème et au début du 16ème siècles ? Que deviennent-ils ensuite quand les rois s’en éloignent, puis quand disparaît, après 1789, l’ordre monarchique et aristocratique ?  Et désormais grands sites touristiques de France…

 

10 avril 2018

Pourquoi traiter l’hypertension ?

M. Alain Lamotte

Médecin – Ancien chef de service à l’hôpital de Bressuire

L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Elle représente un des principaux facteurs de risques cardiovasculaires et viscéraux. La prise en charge thérapeutique, adaptée à chaque patient, des causes et des pathologies associées, a pour but de prévenir ces risques.

 

17 avril 2018

Clemenceau, le rebelle amoureux

Mme M. France Boireau

Agrégée de Lettres – Membre du Centre d’Etudes politiques contemporaines de l’Université de Bordeaux.

Le grand homme politique consacre la fin de sa vie à l’écriture. Par l’échange épistolaire quotidien qu’il entretient avec une jeune femme, il dévoile ses sentiments avec lyrisme et retrouve l’énergie intellectuelle qui lui permettra d’écrire ses œuvres majeures.

 

15 mai 2018

(Le mythe de la Gaule) ?

Mme Laurence Tranoy

Le 19èmesiècle a forgé une histoire de la Gaule et des Gaulois dont on a du mal à se  démettre… La conférence illustrera le contraste entre les idées héritées du 19ème siècle et le renouvellement radical des connaissances acquises récemment par l’archéologie.