Bureau / Formateur



Archive

 

Les conférences 2010/2011

Mardi 5 octobre 2010 à 15 h 00

Réaumur, prince des sciences

M. Richard Levesque

Mathématicien, physicien, chimiste, botaniste, ornithologue et entomologiste, René-Antoine Ferchault de Réaumur(1683-1757) est une figure incontournable du monde des sciences au 18ème siècle.  Grâce à une abondante documentation, M. Levesque évoquera la démarche scientifique et la personnalité de ce savant exceptionnel.

Mardi 19 octobre 2010 à 15 h 00

La Chine, bientôt première puissance mondiale

M. Claude Chancel

Pays-continent et première masse démographique du monde, la Chine s’impose aujourd’hui comme une puissance économique et politique de premier plan. M. Chancel nous aidera à comprendre cette étonnante émergence.

Mardi 16 novembre 2010 à 15 h 00

Le complexe de Barbe-Bleue

M. Jean-Albert Meynard

Les humains naissent-ils méchants ? Les sentiments de haine sont-ils naturels ? Le Docteur J.A. Meynard montrera que ces comportements suivent des schémas psychiques stéréotypés qui expliquent leur éternelle résurgence.

Mardi 30 novembre 2010 à 15 h 00

Les jardins des Pays de la Loire et la Renaissance italienne

Mme Catherine De Wrangel

Mme de Wrangel se propose de définir les caractéristiques du jardin de la Renaissance, et de voir comment à la fin du Moyen Age, le jardin seigneurial du Val de Loire se conforme peu à peu au modèle alors dominant : le jardin italien.

Mardi 14 décembre 2010 à 15 h 00

Les douze travaux d’Hercule de l’Internet

M. Guy Massé

Parce qu’il nous perturbe dans nos habitudes les plus profondément ancrées, l’Internet nous fascine, nous façonne, nous étonne…, nous fait peur ! M. Massé souhaite appeler notre attention sur douze défis, comme autant de Travaux d’ Hercule, qu’il est urgent de relever pour aborder plus sereinement les potentialités offertes par le Net.



Mardi 11 janvier 2011 à 15 h 00

Albert Camus, de l’exil au royaume

Mme Anne Prouteau

Mort prématurément, Camus considérait que son œuvre était encore en gestation… Mme Prouteau fera revivre le cheminement de cet écrivain, toujours soucieux d’édifier un langage, toujours en quête d’un « équilibre entre ce qu’il est et ce qu’il dit », pour écrire enfin « l’œuvre dont il rêve ».

Mardi 25 janvier 2011 à 15 h 00

Le voile des femmes : un survol historique (salon d'Honneur)

Mme Nicole Pellegrin

Grâce à de nombreuses images, on examinera les différentes variantes, dans le temps et dans l’espace, du voile féminin et les interprétations contradictoires qu’en ont donné les Occidentaux.

Mardi 15 février 2011 à 15 h 00

Photographie et peinture, depuis l’origine de la photo en 1824 (théâtre municipal 22 rue Rabelais)

M. Yves Baudry

Apports, rapports, conflits, interférences, emprunts et empreintes, depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui.

Mardi 15 mars 2011 à 15 h 00

Les grands découvreurs du monde (théâtre municipal 22 rue Rabelais)

M. Jean-Pierre Rageau

La découverte du monde s'entend généralement comme l'époque des grandes découvertes occidentales des XV-XVIème siècles dont l'élan fut donné par les Portugais et les Espagnols. Dès lors, explorations et recherches de routes nouvelles se multiplient : elles sont militaires, commerciales, religieuses, puis, plus tardivement, scientifiques. Ces expéditions ne sont pas le seul fait des Européens. D'autres sociétés y ont leur part : musulmans, chinois ...

Mardi 17 mai 2011 à 15 h 00

Secrets de fruits (théâtre municipal 22 rue Rabelais)

M. Jean-Yves Maisonneuve

Chargés de symboles, élément essentiel de la première alimentation humaine, les fruits ont participé à la structure de la conscience du monde. Par leurs saveurs, leurs couleurs, leurs parfums… qui parlent à tous les sens, ils ont tissé un lien privilégié avec les hommes.